THE CONJURING – 2013 – JAMES WAN

The conjuring, film très récent que j'ai A-DO-RE ! Que dire ? L'ambiance monte peu à peu pour finir sur une scène d'apothéose. Pourquoi j'ai aimé ? Parce que, c'est très rare, oui, mais j'ai eu peur... D'autant plus que l'histoire se base sur des faits réels alors on a envie d'y croire...





QUI SONT LES WARREN ?

Edward Warren Miney se fascine pour les maisons hantées dès son plus jeune age car il explique avoir grandi dans une maison habitée par des forces obscures. Après une courte carrière dans la NAVY, il devient expert en démonologie et Lorraine révèle ses capacités de médium. Ils fondent la New England Society for Psychic Research et commencent à enquêter sur des affaires occultes.
Ils sont notamment célèbres pour avoir chassé les esprits de la maison d’Amityville, dont écrivains et cinéastes se sont inspirés.



LA FAMILLE PERRON


En novembre 1971, la famille Perron : Roger, Carolyn, et leur cinq filles, emménagent dans une maison isolée de Rhodes Island. Des bruits de coups se font entendre dans la maison et leur fille, Cynthia, est victime de violentes crises de somnambulisme. Le couple fait, à ce moment là, appelle aux Warren.








A Gauche:


En noir et blanc : les filles PERRON dans les années 70
En couleur : Les filles PERRON en 2013 et leurs actrices respectives







BRRRRR
Des choses étranges sont arrivées à certains membres de l'équipe :
  • Les échanges téléphoniques entre Chad et Carey Hayes, scénaristes, et Lorraine Warren, ont été perturbés à de nombreuses reprises par des parasites.
  • Vera Farmiga, interprète de Lorraine Warren, a retrouvé cinq marques de griffes, d'origine inexplicable, sur son écran d'ordinateur alors qu'elle s'apprêtait à lire le scénario de Conjuring : Les dossiers Warren.
  • Alors que James Wan, le réalisateur, envoyait un message électronique concernant le scénario de Conjuring, son chien s'est mis à grogner et à suivre quelque chose d'invisible à travers la pièce - comme s'il s'agissait d'une présence indésirable.
  • Les acteurs et l'équipe technique du film ont dû, un soir, être évacués de leur hôtel, en raison d'un mystérieux incendie.
  • Alors que l'équipe recevait la visite des Perron sur le tournage, un vent s'est levé, laissant anormalement les arbres immobiles.
  • Malgré les souvenirs douloureux, ravivés au moment de leur visite, les Perron - le père, Roger, et les cinq filles - se sont rendus sur le plateau de tournage. La mère, Carolyn, n'en a pas eu le courage. Pourtant, cela ne l'a pas empêchée d'être victime d'un accident troublant. Ayant ressenti une présence surnaturelle, absente depuis plus de trente ans, au moment même où le reste de sa famille se trouvait sur le plateau, elle a fait une chute qui l'a conduite à l'hôpital.
Coup de pub ? Je ne crois pas....


Vera Farmiga (Lorraine Warren dans le film) a bénéficié des conseils de la véritable Lorraine Warren, présente tout au long du tournage. Lorraine (la vraie) a donné de précieuses recommandations à Patrick Wilson (Ed Warren dans le film) qui n'a pu rencontrer Ed, décédé en 2006.





LE MUSEE DES WARREN

La pièce la plus intrigante de la vraie demeure du couple est le musée de l'occulte ; Dans cette salle, le couple a rassemblé une collection d'objets maléfiques rapportés de chacune de leurs enquêtes. Ils considéraient en effet qu'il était plus prudent de les regrouper dans un lieu donné. Ce musée de l'occulte est encore béni, chaque semaine, par un prêtre.
Visite guidée du VRAI musée...
http://www.allocine.fr/_video/iblogvision.aspx?cmedia=19536254




LA POUPEE ANNABELLE

La poupée possédée Annabelle est un personnage du film à part entière. Elle est enfermée à double tour dans sa vitrine du musée de l'occulte, hors d'état de nuire. L'Annabelle du film est assez différente de la véritable poupée maléfique : "Notre Annabelle est délabrée et tombe en ruines (...). Elle a quelque chose de malsain. D’ailleurs, je ne voulais pas me trouver dans la même pièce qu’elle, et prendre le risque qu’elle me regarde", admet le réalisateur, James Wan. La vraie Annabelle, dont Lorraine Warren refuse elle aussi catégoriquement de croiser le regard, est une poupée de chiffon, alors que celle du film est en porcelaine.

TOURNAGE
Contrairement à d'autres films, toutes les scènes du film ont été tournées dans l'ordre chronologique 


Sources : wikipedia, allocine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire