LES DENTS DE LA MER – 1975 – STEVEN SPIELBERG



LE meilleur film de requin de tous les temps...



DU LIVRE AU FILM

Le film de Steven Spielberg sorti en 1975 est l'adaptation du roman éponyme de Peter Benchley, paru un an plus tôt. En 1964, Peter Benchley lit un article du New York Daily News relatant la capture par un pêcheur d'un requin de 2 tonnes au large de Long Island. Il en tirera l'idée d'écrire un roman sur les requins qui deviendra, dix ans plus tard, Jaws. Beaucoup d'éléments servant à l'écriture du livre seront inspirés par une série d'attaques de requin survenus dans le New Jersey en 1916.


cliquez pour agrandir

Il y a de nombreuses différences entre le livre et le film. Pour les découvrir, cliquez sur l'image !







LE REQUIN
Bob Mattey conçut trois requins animatroniques. Appelés "Bruce", ces faux squales mesuraient plus de huit mètres de long et pesaient chacun une tonne et demi. Compte tenu des difficultés de fonctionnement, Steven Spielberg fut contraint de montrer le moins possible l'animal et d'avoir recours à des contre-plongées épousant son point de vue.





Dans la scène où Richard Dreyfuss se retrouve dans la cage, celui-ci est doublé par un nain pour rendre le requin qui attaque les barreaux plus imposant.








CLIN D'OEIL

Richard Dreyfuss reprend, dans Piranha 3D, son rôle de biologiste marin des Dents de la Mer ! Une manière pour Alexandre Aja, le réalisateur,  de rendre hommage au film-culte de Steven Spielberg, qui inspira d'ailleurs le Piranhas de Joe Dante en 1978.






Dans Le Monde de Nemo de Walt Disney, Dory et Nemo rencontrent un grand requin blanc qui s'appelle… « Bruce ». Il cherche à se débarrasser de son image de tueur et se rend à une réunion évoquant les alcooliques anonymes, où le but est de devenir végétarien.






Le clin d'oeil le plus connu est celui de retour vers le futur 2, visible ici : http://escaleacineland.blogspot.fr/2014/02/retour-vers-le-futur-2-1989-robert.html

LE TOURNAGE       

Le chien de Martin Brody, alias Roy Scheider à l'écran, était en fait le véritable chien de Steven Spielberg.










Dans le scénario, toute l'intrigue est censée se dérouler à Amity Island. Le lieu est fictif et en réalité, la plupart des scènes extérieures ont été tournées à Martha's Vineyard dans le Massachusetts. Les figurants qui, dans le film, sortent horrifiés de l'eau et crient sur la plage, sont de vrais habitants de l'île payés 64 dollars.




L'histoire tragique raconté par Quint est vraie. Son monologue à propos du naufrage de l'USS Indianapolis a bel et bien eu lieu.


Pour votre culture personnelle, plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Indianapolis_%28CA-35%29





MERCI ALLOCINE

L'excellente émission d'allociné nous offre tous les faux raccord du film ici : http://www.allocine.fr/video/video-19096015/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire