RETOUR VERS LE FUTUR - 1985 – ROBERT ZEMECKIS

L'une des trilogies que j'ai dû voir le plus depuis...toujours.... Le n°1 est exceptionnel ! J'adore le concept de rencontrer ses parents ados et d'avoir un pote vieux !!  Saviez vous que la Dolorean n'était pas l'idée originale des scénaristes? ET que le tournage a débuté avec un autre acteur que Mickael J.FOX ? Allez ! cliquez pour tout découvrir ...




L’ÉCRITURE


À l'origine, la machine à voyager dans le temps devait être un réfrigérateur. L'idée fut rapidement abandonnée, les auteurs craignant que les enfants n'essaient de s'enfermer à leur tour dans leur réfrigérateur.








CASTING

 Michael J. Fox fut le premier choix pour incarner Marty McFly, mais il s'était engagé dans la sitcom Sacrée Famille. Le deuxième choix du réalisateur étant Eric Stoltz, celui ci commença le tournage. Quatre semaines après le début du tournage, Zemeckis était résolu que Stoltz était une erreur de casting. Spielberg et Zemeckis ont décidé de changer la distribution du rôle. Le calendrier de Michael J. Fox se dégage en janvier 1985 et le tournage reprend.







Christopher Lloyd a obtenu le rôle de Doc "Emmett" Brown après l'indisponibilité de John Lithgow, qui fut le premier choix 









TOURNAGE


 En sortant de la voiture pour regarder de près l'annonce de la construction de sa future résidence, Marty se cogne sur le bord de la portière et son masque se rabaisse. Un petit imprévu que Zemeckis a finalement décidé de garder. 







REFERENCES

 Lors de la poursuite entre Biff Tannen et Marty McFly, Marty fractionne le chariot d'un enfant pour n'en prendre que la partie inférieure et se « fabriquer » un skateboard de fortune. L'origine de la planche à roulette est assez floue sur le plan historique, mais on la situe vers la fin des années 1950. L'épisode se passant en 1955, les auteurs font un clin d'œil : Marty est-il à l'origine de la planche à roulette ? 






Lorsque Marty s'immisce dans l'ancienne maison de son père en 1955 pour le convaincre d'inviter Lorraine, sa mère, il utilise sa combinaison contre les radiations pour l'effrayer. Marty dit s'appeler « Dark Vador » et provenir de la planète « Vulcain ». De plus, Marty adresse un bonjour à son père de la même façon que monsieur Spock, on a donc ici deux références explicites à la saga Star Wars et à la série Star Trek






A la fin du film, lorsque Marty revient en 1985, la place "Twin Pines" (les pins jumeaux) se nomme désormais "Lone Pine" (le pin solitaire), et le logo est également modifié : il n'y a qu'un seul sapin, au lieu de deux au début du film. C'est Marty lui-même qui est responsable de ce changement: en effet, en arrivant en 1955 au début du film, il avait roulé avec la DeLorean dans le jardin du fermier Peabody où deux jeunes pins étaient plantés, et en avait arraché un.




On notera l'apparition de Huey Lewis (chanteur de la chanson du film, The Power of Love) en tant que juge de l'audition au début du film.







CULTURE POPULAIRE

Dans l'épisode 18 de la saison 3 de Spin City, sitcom où Michael J. Fox a le premier rôle, Christopher Loyd participe à un épisode nommé Back to the Future IV The Judgment Day où il y a, bien sûr, plusieurs références à la trilogie.




Dans un épisode de Fringe, on peut voir une pancarte sur le toit de l'entrée du cinéma indique que le film diffusé est « Back to the Future, starring Eric Stoltz » (en français : « Retour vers le futur, avec Eric Stoltz »). Eric Stoltz était à la base l'acteur du film avant d'être remplacé, dans l'univers parallèle, on peut supposer qu'il n'a jamais été remplacé (l'univers parallèle étant légèrement différent du monde réel)...

SUITE

 Les concepteurs du film n'avaient pas du tout prévu de faire une suite pour Retour vers le futur. D'ailleurs, la DeLorean volante de la fin du premier opus n'était à l'origine qu'une plaisanterie. Les demandes persistantes des fans ont conduit à la réalisation de Paradoxe en 1989-1990, devenu à sa sortie en salles Retour vers le futur 2 et 3. Zemeckis et Gale ont eu beaucoup de mal à construire une suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire